
Dans l’absolu je ne devrai pas poser cette question mais je rencontre trop de chefs (effes) d’entreprise qui ne savent pas assez analyser leur compte de résultat intermédiaire et qui font trop confiance aux parties prenantes externes. Vous pouvez avoir encore une bonne trésorerie mais les signes à la marge sont déjà là.
1 Le budget des ressources humaines chargées doit rester à 55% de la marge brute. C’est le budget le plus lourd d’une entreprise et le plus difficile à gérer. Ne cherchez pas à compenser des absences de compétences ou des retards à part avec des RH provisoires. Ce budget parle aussi de votre productivité.
2 Vos frais variables se situent autour de 12% à 15% de la marge brute. Idem c’est le budget qui parle de votre dynamisme mais point trop n’en faut car vous aurez du mal à vous en remettre.
3 Votre résultat d’exploitation (EBE ou EBITDA) devrait se situer autour de 20%. Ce sera justement cette valeur résiduelle qui vous permettra de faire face, d’investir ou de dégager la trésorerie qu’il vous faut.
Pour ce qui est de l’activité, fiez vous au chiffre 3. Vous aurez un résultat de prospection commerciale simplement à plus de 3 mois. Si vous savez calculer votre bon nombre de commandes (hydraulique des ventes) vous comprendrez où il faut mettre un coup de collier.
Le taux de transformation de vos commerciaux doit être surveillé et corrigé.
Vos stocks ne doivent pas s’emballer, c’est de l’argent qui dort dont vous aurez besoin. Calculez vos approvisionnements sur une période commerciale donnée et tenez-vous y. Tout autre produit qui ne tourne pas assez doit être négocié ou promulgué.
Stratégiquement parlant est-ce clair pour tous vos employés ? Quel est votre taux d’absentéisme, quelle est la part de créativité et de liberté accordée ? Comment mesurez-vous le dynamisme de vos RH ?
Je suis capable de vous aider sur tous ces sujets…et le budget peut être assumé par votre OPCO. N’attendez plus, reprenez la barre !