Résolvez vos conflits d’équipes

Votre équipe est divisée sur les projets à livrer, comment réconciliez vous tout le monde ?

Les conflits sont le meilleur moyen de progresser. Ils signifient un écart entre l’attente et la réalité. Quelle est cette réalité, comment en fait-on le constat ? Les conflits sont inévitables dans une équipe où la notion de culture et de vision du monde est forcément différente. Commencez par comprendre cette différence, mettez les personnes en mesure d’expliquer en toute liberté leurs écarts et fondez encore et encore une culture commune et un plan d’action commun.

Sans langage commun écrit et règles acceptées vous n’éviterez jamais les conflits à part grâce à une autorité raide et descendante, mais ce n’est plus ce que l’on souhaite aujourd’hui ? N’est-ce pas ?

Le monde a changé, les nouvelles ressources humaines ne reconnaissent plus l’autorité descendante comme légitime surtout quand elle est jouée dans le monde à travers les politiques et certains mauvais managers avec toutes les dérives que l’on connait.

Vous êtes un manager éthique et responsable. La réalité est la seule voie possible pour réussir. Elle peut être adaptée aux objectifs mais elle ne peut pas être changée. Elle est l’alliage subtil entre l’état d’esprit du dirigeant, ceux des différents employés et des parties prenantes externes.

Votre responsabilité est de nommer cette réalité, de la caractériser pour la rendre compréhensible et de la transformer en actes et plan d’action. Votre entreprise doit surfer au plus près de la vague mais ce n’est pas vous qui créez la vague, elle existe c’est tout !

Savoir faire une légère médiation

Les médiations se font plus volontiers avec des éléments neutres quand le conflit est très installé. Vous pouvez former un médiateur au sein de votre service RH pour garantir la qualité. Aravis Médiation – Au service de la performance | Accueil Rosina Gellé, ancienne juriste et avocate saura faire cela très bien et avec les actions plus poussées dont vous aurez peut-être besoin.

Mais si vous souhaitez vous lancer tout seul voici les quelques règles à respecter :

  • N’avoir aucun à priori ou penchant pour l’une des parties
  • Savoir écouter sans interrompre
  • Savoir poser des questions sensées avec le contexte
  • Avoir été correctement informé du conflit
  • Avoir déjà réfléchi aux différentes options à proposer si besoin
  • N’avoir aucune émotion liée au conflit
  • Avoir suffisamment de recul et de sans froid pour absorber les émotions des parties prenantes

Méthode : AIDA

Annoncer l’objectif. Enoncer avec quelques phrases simple la synthèse du conflit et vérifiez que chacun à la même compréhension de la situation

Impliquer les parties prenantes : l’une après l’autre en leur posant chacune des questions sensées et en posant les mêmes questions à chaque partie.

Développer un avis ou un argumentaire. Conduire une explication ou interprétation de ce conflit avec des mots justes et avec la plus grande neutralité. L’important est que chacun modifie légèrement sa vision du monde et comprenne que d’autres voies existent.

Accord : A l’aide de questions à la volée obtenir de la part des parties prenantes des suggestions de règlement. Si possible vous pouvez inventer ensemble une suite. Vous restez le garant de la suite donc un accord commun doit être pris avec des actions à réaliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *