
La stratégie pour naviguer dans des luttes de pouvoir est de comprendre et d’éclaircir au maximum le terrain en observant. Il s’agit de recueillir des informations par votre propre prisme et cela auprès de sources très différentes. L’objectif est d’éviter au maximum les biais cognitifs. Il s’agit d’essayer de comprendre ce qui se joue en restant le plus neutre possible.
Quand vous aurez reconnu les leaders qu’ils soient positifs ou négatifs, observez leur comportement dans plusieurs contextes si possible. Voici les personnes dont vous devez vous méfier :
- Ceux qui montrent des émotions et une gestuelle démesurée surtout au regard du contexte : « Les emportés »
- Colère – emphase – enthousiasme – critiques – agressivité – plaintes – peurs
- Ceux qui posent trop de questions et n’écoutent pas la réponse. La conversation semble empathique mais elle n’est que manipulatrice. « Les fouineurs »
- Ceux qui semblent toujours occupés, débordés, décalés, « les fuyards »
Bien sur cette liste n’est pas exhaustive et votre meilleur allié est votre intuition. Vous sentez les personnes qui ne font pas du bien naturellement, si vous vous donnez la peine de vous poser la question suivante : Ai-je envie de partager un moment avec ?
Ces trois profils ne sont pas forcément négatifs mais seront toujours prompt à créer des conflits, des confusions ou des agitations inutiles. Les jeux de pouvoirs sont liés à une névrose personnelle et s’opposent la plupart du temps à la fluidité naturelle. Ils créent des embrouilles, des cassures ou des attentes.
Plus que jamais dans ce style de communication est de rester très factuel, de parler à bon escient et de rester dans une position d’observateur.
Assurez déjà votre propre posture et rôle. Ne divulguez aucune information qui pourrait être confidentielle ou mal interprétée. Ne posez aucune critique particulière et observez une distance respectueuse avec tous les partenaires. L’objectif est de ne pas donner une ouverture à une position singulière. Assurez vos opinions par des faits et des discours vérifiés. Sachez vous-même reconnaître les caractéristiques des alliances en place et synthétisez leurs prises de position factuelle par des mots ou des faits.