Qu’est-ce que vous faite si la liste de vos tâches augmente et que n’en voyez jamais le bout ?

Si votre to do list augmente et si le temps manque, il y a deux raisons. La première c’est que ce n’est pas une liste de priorité mais des voeux. La priorité s’annule au bout de 6 jours maximum faite ou pas. S’il vous faut plus de 6 jours pour la réaliser, vous êtes dans le travail de fond.

La règle en gestion du temps c’est de gérer plusieurs moments dans sa journée de 1H30 maxi. Toutes les priorités en général se gèrent avant les 1H30. Ce sont les temps obligés. Vous avez ensuite le temps des projets qui s’étalent sur plusieurs jours car notre cerveau a besoin d’imprimer et de digérer avant d’avancer, il faut lui laisser des pauses.

Quand le temps manque pour finir vos tâches c’est que la quantité de travail est trop lourde ou mal adaptée. L’efficacité et la productivité sont toujours des choses qui se mesure avec la quantité, le temps donné et le résultat à atteindre. Si vous avez correctement calculé cette productivité, il viendra un moment où une personne ne suffira plus.

Etre update est un préalable indispensable. Chaque jour amène son ajustement à la réalité. Quelle est cette réalité ? Votre objectif est-il suffisamment adapté ?

Le stress s’installe par accélération de votre capacité, pensée ou action. Stresser c’est se tendre et votre corps réagit en décuplant vos capacités, comme si vos jambes se mettaient à courir plus vite. Tout cela est vrai si cette accélération ne dépasse pas 2 heures. Si vous avez l’impression d’être en accélération permanente, vos capacités mentales diminuent d’autant.  Revenez à la normale en mimant le ralentissement. Celle de votre respiration et de vos mouvements. Forcez le trait et tout comme votre corps s’est accéléré il va ralentir et retrouver votre vision large et votre réflexion profonde pour avancer vraiment. Le stress est un faux ami. Au départ on a l’impression d’être meilleur et plus efficace et quand il s’installe on devient lent, mal adapté et confus. Il faudrait chaque fois revenir au point zéro, celui où l’on se sent adapté, fluide en plaine possession de ses moyens. Dormez, courez ou méditez si vous vous laissez envahir, ce n’est pas une heure qu’il vous faudra pour traiter vos priorités mais 3 et au bout du compte vous serez épuisé, déçu et irritable.

Mann mit Burnout über Akten gebeugt am Schreibtisch im Büro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *