La réponse est fort simple et arrive très rapidement. L’efficacité d’un programme de formation se mesure à la capacité des participants à changer quelque chose dans leur environnement.
Quand on apprend, on modifie les habitudes pour faire différemment.
La méthode dans ce cas serait d’inciter ce changement en donnant au participant des outils ludiques, utiles et faciles à mettre en place. Il faut également s’assurer que l’organisation accepte ces changements.
Normalement une formation implique cela naturellement mais il est vrai que beaucoup de participants partent en formation sur les recommandations d’un manager sans être bien surs de l’utilité ou du bien-fondé de cette formation. Il incombe au manager d’expliquer concrètement les objectifs de cette formation et les résultats qu’on en attend, c’est un préalable.
Dans beaucoup de cas en tant que formatrice je règle ce préalable en amont avec le donneur d’ordre et je m’assure que tous les participants ont reçu cette information.
La première partie d’une formation respecte toujours cela : L’objectif et le résultat attendus.
L’accompagnement dont l’agence VEDEKE est spécialiste est un autre outil pour accélérer l’efficacité Expérimenter la nouvelle connaissance en sécurité est un bon moyen de se l’approprier.
Il existe un troisième moyen de rendre une formation efficace c’est de toucher à travers la connaissance et l’apprentissage une bonne gamme d’émotions. C’est le déclenchement émotionnel qui nous fait apprendre et comprendre. Une formation doit être ludique, interpellant et agréable à vivre.
L’environnement physique et les conditions participent à cela autant que l’attitude, le discours et l’écoute du formateur.