Comment les cadres d’analyse des problèmes peuvent-ils contribuer à l’élaboration d’une stratégie globale de gestion de crise ?

L’intitulé est déjà un peu compliqué. Plusieurs mots nous appellent. Stratégie-analyse -crise.

Les cadres d’analyse peuvent être très différents et tous utiles et efficaces. Personnellement je privilégie un cadre collectif qui vise déjà une problématique précise. On part aussi du postulat que la problématique non traitée aboutira tôt ou tard à une crise.

La crise est un état qui a dépassé le conflit. Le conflit montre un écart, la crise se subit, s’impose et contient de l’urgence. Nous sommes donc dans une situation de tension voir de peur d’un évènement négatif et immédiat.

Le cadre d’analyse dans ce cas doit être construit par du collectif pour s’assurer un balayage complet de la situation et si possible par des personnes qui ne seront pas impactés par le résultat. La peur ou le stress bloque naturellement notre capacité de raisonnement car les indices d’informations et de connaissances sont récupérées par notre cerveau limbique et ne seront pas tous traités par notre cortex. Vouloir créer un cadre d’analyse en milieu restreint par des personnes toutes concernées par une situation d’urgence est le meilleur moyen de se tromper ou de perdre du temps.

Le cadre d’analyse est un cadre de questionnement large et orienté construit par des outils comme le CODEV, l’appréciative Inquiry, le Word Kfé, un brain storming ou d’autres outils appartenant à l’entreprise agile. Ces outils demandent une discipline et une maitrise préalable. Le sens des questions, leur formulation, leur rythme sont essentiels pour aller chercher du spontané, de la connaissance inconsciente. Cette connaissance est la plus utile car elle sort des conditionnements liés à l’égo ou la culture qui nous ramènent systématiquement vers des solutions restreintes et connues.

L’analyse est la transformation des informations en énoncés ou résumés utiles et concrets. Ce sont ces énoncés qui nous permettront ensuite de construire un plan d’action par étapes orientées et ordonnées. Par expérience j’ai pu m’apercevoir que cette étape n’est pas du tout évidente pour un esprit non entrainé. On se trouve là dans la compétence majeure d’un bon consultant, cette faculté qu’il a de synthétiser les informations et de les rendre lisibles et porteuses d’action.

Une stratégie est un ensemble d’actions qui aboutit à un résultat choisi. Plus elle est détaillée, plus elle nous incitera à une route fiable et sure.