Il ne vous a pas échappé que depuis un an ou deux, les ressources humaines étaient plus compliquées à recruter et à garder ?
Pourtant la majorité d’entre eux n’a pas bougé. Alors qu’est-ce qui se passe ? Ne cédez pas aux rumeurs faciles « ils ne veulent plus travailler » Franchement, qui aurait envie de se tirer une balle dans le pied ? Pensez-vous vraiment qu’il soit possible de vivre dans cette société sans argent et travail ? Plus encore quelle maladie les aurait touchés pour que subitement plus personne ne soit un minimum ambitieux avec ses rêves ?
La réalité est ailleurs ils ne veulent plus travailler ? certes …..comme ça !
Veuillez comprendre : avec des managers peu formés ou déformés, avec des organisations descendantes qui ne savent même plus « qui est qui », ou pire encore des entreprises sans sens et éthique qui ne pensent qu’à faire de l’argent sans foi ni loi ….Pourtant une entreprise est faite pour créer de la valeur, des produits et faire avancer nos sociétés, c’est honorable mais quid de la considération, de l’ouverture, de l’innovation et de l’écoute de son prochain ?
Les réseaux sociaux nous devancent et l’esprit communautaire est bien installé. Ce qui se dit dedans, se dira dehors, et le marketing de dedans va se répandre dehors. Qui va parler de vos superbes innovations ? de votre esprit d’équipe motivant ? de votre ambiance sociale dynamique ? et enfin du plaisir à travailler chez vous ? Les mêmes qui sont là aujourd’hui et qui motiveront leurs copains à postuler. Et ceux qui s’ennuient, ne sont pas reconnus ou pire abhorrent vos valeurs feront fuir tout aussi bien ceux qui se présentent !
On a les ressources humaines qu’on mérite et l’offre est plus forte que la demande. Alors on fait comment pour attirer et garder les employés ? La marque employeur est un travail collaboratif pour rendre l’entreprise attrayante du dehors et surtout du dedans ! Vous acheter une image ne marchera pas si à l’intérieur rien ne change ! Commencez par une enquête sociale sincère, continuez en créant des ateliers de travail ouverts à tous et finissez par faire porter les changements par vos managers. Il faudra du temps pour toucher à cette culture mais ce sera le temps nécessaire pour entrer enfin la tête haute et bien faite dans le 21 eme siècle.