
Si, nous regardons une forêt, assis pendant 15 mn, voici ce qui se passe dans notre organisme :
- -13% de taux de cortisol. (Hormone du stress physique et/ou émotionne)
- -6% de rythme du pouls.
- -1,7% de pression artérielle systolique. (Valeur de la pression dans l’artère au moment de la contraction de notre coeur)
- -18% de l‘activité sympathique. (Celle qui prépare l’organisme à l’activité. Lors d’un stress, il coordonne la réponse de fuite ou de lutte. Il dilate les bronches, accélère l’activité cardiaque et respiratoire, augmente la tension artérielle, dilate les pupilles et augmente la transpiration.)
- + 56% de l’activité parasympathique. (Celle qui ralentit les fonctions de l’organisme dans un objectif d’économiser de l’énergie. Le système parasympathique agit principalement sur le calme, la digestion, la croissance, la réponse immunitaire, les réserves énergétique)
Professeur Yoshifumi Miyazaki. Le shinrin-yoku est un terme qui signifie littéralement « bain de forêt ». Si le mot a été inventé dans les années 1980 au Japon, des gens du monde entier sont maintenant de plus en plus nombreux à s’y intéresser. Miyazaki Yoshifumi étudie le shinrin-yoku depuis une trentaine d’années. Son livre dresse une liste de preuves scientifiques de cette thérapie de la nature