Nous avons tous dans notre vie et plutôt souvent des occasions de nous décider. Ce moment déclenche la plupart du temps diverses émotions allant de la peur, à la culpabilité en passant par la colère d’être obligé de le faire. La vie est impermanence, les saisons défilent entre la naissance et la mort, les orages succèdent à la chaleur, et l’herbe qui était de 3 cms hier est de 3,2 aujourd’hui. Rien n’est stable et rien ne le sera jamais. Nous devons nous décider pour continuer à vivre notre vie en toute conscience et continuer à être heureux.
Rester pragmatique ! De multiples outils existent pour plonger dans le rationnel et faire le point sur les faits. L’équilibre de points forts et faibles (le SWOT). Le point sur les conséquences d’un évènement (La carte heuristique) le point sur l’argent (le business model). Vous avez peut-être les vôtres, un seul mot d’ordre, couper avec les émotions et restez observateur des faits purs. Construisez vos petits outils et faites y appel systématiquement.
Savoir plonger dans l’invisible ! Le rationnel ne suffit pas toujours, parce que de multiples informations subtiles vous appellent et créent des doutes. Le doute est l’apanage de l’intelligent et de l’équilibre. Si il y a un doute c’est que cette information invisible captée par votre inconscient doit entrer en ligne de compte de votre décision. Vous êtes en tant qu’individu un modèle unique et complexe qui doit jouer de son libre arbitre pour continuer à être aligné et équilibré. Observez au fil des jours ces petits signes qui vous parlent. Faites un petit retour en arrière et observez la cohérence des évènements. Projetez vous dans la décision et constatez l’émotion immédiate qui monte. Sachez vous écouter et écouter le monde qui vibre autour de vous. Interrogez des personnes de confiance et continuez à enrichir votre information. La décision engage votre éthique personnelle, votre avenir et votre cercle privé, ne vous précipitez pas. Faites vous confiance c’est essentiel car tout ce que vous devez savoir est déjà là. Cette décision vous engage et vous seul savez ce qui est bon pour vous. Ne confondez pas « prendre de l’information » et « se faire influencer ».