Pour réussir une petite entreprise, il est important d’abord de comprendre les facteurs clés qui vont influencer votre succès. Parmi ces facteurs, il y a la nécessité d’établir un plan de croissance et un budget solide.
Un plan de croissance vous permettra de déterminer comment votre entreprise va se développer au fil du temps. Il est important de prendre le temps de bien réfléchir à votre plan de croissance, car cela vous aidera à mieux gérer votre budget et à investir dans les bonnes choses au bon moment.
Il est bon de définir dès le départ votre positionnement, c’est-à-dire votre singularité par rapport aux concurrents. Pourtant vous ne pourrez pas le faire valoir immédiatement car les marchés ont des habitudes et vous ne pouvez pas créer de rupture trop brutale au risque d’être mis de côté trop vite. Cette singularité ne devrait pas représenter plus de 20% de vos produits et services au départ.
Il vous faut respecter les règles des marchés pendant les 2 ou 3 premières années pour créer votre propre place en vous insérant en douceur. Ces règles sont détenues par les leaders. Vos prix seront ceux des suiveurs pour attirer le chaland curieux et lui donner l’occasion de vous tester, légèrement en dessous de ceux pratiqués.
Vos frais et investissements de départ sont en fonction d’un chiffre d’affaires déterminé et réaliste et non de vos rêves ou projections optimistes. Un modèle économique doit toujours rester équilibré. Il est temps d’évoluer au fil de l’eau.
Sachez choisir vos collaborateurs et associés en fonction de votre ressenti personnel et pas forcément par recommandation. La communication silencieuse a plus d’impact que les mots. Il est toujours plus facile de s’entendre sans besoin de grands discours.
Faites confiance aux opportunités ou coïncidences qui se présentent, notre système d’information personnelle est plus étendu et plus performant que vous ne l’imaginez, laisser vous faire par la vie, rien n’arrive par hasard.
Elisabeth Boutet (La marque employeur) Edition Verone