Pourquoi nous choisir ?

Nous avons l’expérience du consulting et de l’accompagnement depuis 22 ans. Elisabeth Boutet a commencé sa carrière de consulting chez Mercuri international après 10 ans d’expérience en management de forces de ventes en grande distribution. Son éthique personnelle avait déjà transformé la vision de la formation en y allouant pour un prix similaire de l’accompagnement individuel et une bonne dose de psychologie. La vision individuelle à travers la culture d’un groupe est le point de passage du changement. Il ne peut y avoir progrès si la vision ne se modifie pas.

Intervenir dans une organisation est toujours une expérience complexe, il faut une bonne boite à outils et la posture juste.

Notre réseau est constitué d’ hommes et de femmes opérationnels dans les entreprises. Nous avons tous occupé des postes de management dans des organisations reconnues pour leur process et leur place de leader.

Il est important pour nos clients que le consultant ait déjà un regard éclairé et une expérience des situations qu’ils rencontrent pour obtenir rapidement un résultat tangible et mesurable. Toute notre ingénierie est construite au service de ce résultat.

Quels sont ces situations ?

L’industrie

L’industrie tout d’abord, avec le service production et tous ses attributs, la planification, les achats, le bureau d’étude, les cadences et la productivité. C’est un monde délaissé par les formations hors technique, où les ressources humaines appliquent sans qu’on leur demande toujours leur avis. Pourtant c’est celui qui fait qui sait et qui tient dans sa main votre qualité et votre résultat. Nous maitrisons les règles du Lean et notre expérience d’entreprises similaires vous aide à progresser.

Les chantiers

Le bâtiment essentiellement avec ses normes, ses rythmes, ses multiples parties prenantes et ses ressources humaines aléatoires. C’est un monde tendu où la moindre erreur coûte cher et où l’accord avec les parties prenantes vous apprend la patience et la négociation. Nous avons beaucoup réfléchi avec nos clients pour tendre vers un objectif commun ; la productivité. La gestion du temps en chantier couplé à l’autonomie maitrisée des équipes est le sujet clé.

La communication

C’est une ambiance jeune très créative qui doit gérer des budgets et coller à des exigences clients pas toujours réalistes. C’est le mariage entre la créativité et la productivité qui sont deux mondes qui s’opposent et s’affrontent parfois. Ce sont des ressources humaines exigeantes et très volatiles avec une technicité qui change souvent. Le monde de la com est un contexte « touchy » où l’on dort rarement sur ses deux oreilles.

La santé

On est là dans le haut-vol des grosses PME avec un service R et D aussi grand que le service production et une liste de normes de sécurité longue comme un jour sans pain ! La santé qu’elle soit en laboratoire ou en distribution est un haut potentiel où les faux pas vous coutent le tribunal et où les ressources humaines n’ont pas toujours la conscience du résultat.

Le commerce – la distribution

J’avoue que ce ne sont pas des missions longues mais o combien utiles. Le B to C ne mérite plus l’à peu près. Devant des volumes de marchés en baisse et des habitudes de consommation qui changent souvent, les commerces sont soumis à des phénomènes de modes, des avis clients parfois abusifs et des approvisionnements décevants. La gestion est souvent le parent pauvre auquel on pense quand il est trop tard. Coiffeurs, restaurants, épiceries, vous êtes notre quotidien et le cœur qui bat de notre ville, les produits ne sont pas toujours suffisants. L’image, le modèle économique ou la communication sont vos outils de tous les jours.