Sommes nous en décroissance ?
Selon le FMI on a abordé en 2023 un mouvement mondial de ralentissement économique. Que certaines entreprises fassent plus de bénéfices ne signifie pas qu’on est en croissance, cela signifie simplement que les parts de marché se réorganisent. la patronne du FMI, Kristalina Georgieva, ne s’était guère montrée optimiste, en déclarant que la croissance mondiale de ces cinq prochaines années se situerait aux alentours de 3 %, « notre plus faible perspective à moyen terme depuis 1990 ».La décroissance se remarque plus sur les secteurs de grande consommation.
La crise COVID 19 en amorçant des changements de mentalité couplée à des visions très différentes des jeunes générations a précipité des changements de consommation. L’inflation qui a suivi a fini de convaincre le grand public de dépenser différemment. De plus les conséquences du climat commencent à se voir et confirme que certaines consommations doivent bouger.
Quel est le ratio d’un bon EBE ?
Un excédent brut d’exploitation est la valeur résiduelle une fois que toutes les dépenses nécessaires à la production du CA ont été enregistrées. Cette valeur résiduelle devrait avoisinner 20% à 25% du chiffre d’affaires. Ce budget restant permet à l’entreprise d’investir et d’assumer les frais financiers. Pour ma part j’assume dans ces budgets les LDD pour faire ressortir les coûts de l’équipement.
Comment un bon consultant vous aide ?
Le consulting a mauvaise presse car des agences ou des experts star ont transformé ce service en jackpot ! Résultat beaucoup de chefs de petite PME pensent que les consultants sont chers et même parfois trop prétentieux pour les aider. Il est temps de comprendre que le client c’est l’entreprise, qu’elle doit garder son libre arbitre pour choisir son consultant et que le budget associé est décidé avant. Tout investissement a son retour sur investissement. Dépenser des milliers d’euros sans bien attendre de résultat très concret, c’est jeter son argent par les fenêtres. Un consultant a plusieurs cordes à son arc et en général une spécialité. Il doit être capable de recommander un plan d’action pour le résultat que vous souhaitez atteindre, d’en assumer la méthode et même de mettre la main à la pâte pour vous faire démarrer. Les » blabla » c’est fini, et les grandes orientations philosophiques aussi, du concret et des résultats !