Vedeke

Cabinet de conseil en organisation situé à Annecy

Contact

Pas de pré-requis pour la vente. Les méthodes pédagogiques prévoient des exercices seul ou en groupe. La construction d'outils ou fiches professionnelles se font en cours de stage et sont adaptés à chaque métier.

Un accompagnement individuel est prévu en sus si le participant le demande. Il s'agit d'un accompagnement "en live" lors d'un rendez-vous

Découvrez les derniers articles sur le management d’entreprise à Annecy


L'épreuve

Ne vous laissez pas submerger par la peur ou le découragement. L'épreuve est pleine de ressources.

L’épreuve

Si comme moi vous subissez des décisions décalées de la réalité et que vous êtes impacté par des notions extérieures à vos valeurs alors vous subissez une épreuve. C’est un fait il faut gérer la colère, la peur ou l’abandon.

Dans l’antiquité, ceux qui réussissaient, qui avaient le droit aux honneurs et se sentaient béni des dieux étaient passés par une épreuve. De Ulysse à L’Archange Michel qui terrasse le dragon ou Hercule et ses douze travaux, je peux vous citer milles exemples de la mythologie. De là sont nés en psychologie les archétypes (symboles influenceurs) qui guident nos pas et nos actions encore aujourd’hui (C.G Jung).

 La crise sanitaire est une épreuve qui va se décliner sur chacun en fonction de ses faiblesses et des thèmes à régler. Les archétypes sont à l’œuvre et créent les groupes influenceurs (Il n’y a qu’à voir les réseaux sociaux).

Dans l’instant on réagit par instinct par la fuite, le combat ou l’abattement. Ce covid rend réel le sens de la vie et sa fragilité. Nos grandes instances que l’on croyait éternelles vont se remettre en jeu et ce coup d’arrêt peut être salutaire.

Je suis consciente de ceux qui se sentent plus impactés que d’autres, pourtant dans chaque branche de l’économie très touchée, vous avez ceux qui sortent leur épingle du jeu et d’autres qui sombrent.

Alors de quel côté voulez-vous être ?

Les caractéristiques de l’épreuve

D’une façon générale et assez populaire, l’épreuve arrive à celui qui a fauté, qui a commis un délit ou qui par ses actions a quitté le droit chemin. L’épreuve va lui permettre d’atteindre de nouveau la sérénité et la paix. Je me garderai bien par respect de faire une analogie entre ces caractéristiques et le Covid 19. Je vous laisse y réfléchir dans la généralité et le particulier.

La seule question fondamentale est de comprendre comment vous le percevez et ce qu’il touche comme émotion chez vous et dans quel secteur de votre vie. L’épreuve va vous guider vers un chemin pour retrouver votre paix. Cessez d’avoir peur et d’être agité par vos émotions, c’est dans l’action que vous surmonterez.

Les étapes

Dans chaque histoire mythologique, le héro est surpris en colère ou agité par ce qu’il veut faire. Ulysse quitte la guerre de Troie et ne veut que rentrer chez lui en laissant tout cela derrière lui. Il n’y arrivera que bien des années plus tard en ayant subi plusieurs épreuves.

Hercule après avoir commis un délit veut obtenir sa rédemption. Son cousin va lui imposer 12 travaux à travers le monde pour éprouver son courage et sa ténacité.

Les étapes de chacun de ces deux héros vont les éprouver dans ce qu’ils croyaient impossible ou insurmontable. Perdre ses amis, ses richesses ou ses moyens de subsistance vont leur montrer que les circonstances peuvent être très différentes de ce qu’ils pensaient et que la vie a de la ressource.

Il en est de même pour vous. Votre vision du monde n’est que le conditionnement social qui vous a été imposé. La sérénité que vous regrettez prend des proportions alors qu’à cette belle époque vous ne saviez pas en profiter. Votre ego veille toujours à vous rappeler les choses négatives et il a horreur du changement. Bien sûr, les raisons évidentes sont déjà présentes. Mais faites-vous vraiment la distinction entre votre peur et la réalité ?

L’avenir peut vous surprendre en bien si vous faites confiance à la vie et ses opportunités. Quoi qu’il en soit, mettez-vous en chemin pour sauver ce qui peut l’être et reconstruire ce qui doit l’être. Au fil de l’eau vous verrez les choses changer et vous pouvez être surpris de la tournure que prendront les évènements.

Nos héros sont souvent sauvés ou soutenus par des dieux interventionnistes. Cette divinité au 21eme siècle peut prendre diverses formes. Une main tendue, un bon conseil, une rencontre inattendue ou une idée jaillissant de nulle part. Restez alerte et ouvrez l’œil.

Les qualités à déployer

Le courage de regarder en face la réalité. Il faut savoir se défaire d’un passé obsolète. Il faut savoir aussi analyser l’existant sans peur de découvrir un « dragon » dans les tiroirs.

Le courage de retrousser ses manches et de se mettre en chemin. Peut-être n’avez-vous pas d’idée de quoi faire ou comment le faire. C’est par l’action qu’on trouve même si au départ cette action est maladroite ou mal pensée. Elle entrainera sur sa route d’autres idées ou opportunités et vous tricoterez au fil des jours un nouveau projet qui vous portera.

La ténacité de continuer malgré la fatigue ou le découragement. Nos héros se sont relevés encore et encore pour continuer. Ils n’avaient sans doute pas le choix à l’époque. Vous ne l’avez pas non plus. Rien ne se récolte en 24 heures. Les jardiniers vous le diront, toutes les graines ne poussent pas et il faut attendre de longs moins pour voir enfin la récolte sortir. Parfois le mauvais temps s’en mêle. Restez tenace et confiant, chaque chose que vous plantez sortira tôt ou tard et vous pourrez construire encore.

La foi et la confiance. Il faut de temps en temps fermer les yeux et imaginer votre monde meilleur pour vous sentir rassénérer. Il faut parfois se faire un livre ou un film pour retrouver l’inspiration. C’est de cela dont vous avez besoin et c’est là que se niche la foi et la confiance. Peut importe en quoi vous croyez ou quel héro vous inspire, il vous soufflera à l’oreille vos meilleures idées.

Elisa

 

Contact

14 route de Chevennes Cran Gevrier

74960 Annecy

Tél : 06.62.35.97.66

Mail : eb@vedeke.com

VEDEKE  VEDEKE  VEDEKE

 



* Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires